La pleine conscience : Et si on arrêtait de vivre sur le pilote automatique ?

Sur la toile, on entends de plus en plus parler de « pleine conscience » ou « mindfulness ». Cette pratique souvent associée à la méditation en a séduit plus d’un. On pourrait d’ailleurs penser que c’est encore un effet de mode qui ne nécessite pas notre attention. Pourtant, la pleine conscience est utilisée dans certaines thérapies cognitives et procure de réels bienfaits sur la santé. Mais concrètement qu’est-ce que la pleine conscience? Quel impact positif cette pratique pourrait avoir sur notre vie au quotidien?

pleine conscience et vue de budapest fisherman's bastion

Selon moi, la pleine conscience se résume à vivre le moment présent et à faire attention à ce qui se passe autour de nous, sans se laisser emporter par nos pensées.

Combien de fois nous arrive t’il d’être à table et de penser à la grosse journée qui nous attend le lendemain au travail ou simplement aux légumes que nous avons oubliés d’acheter un peu plus tôt le matin? Combien de fois sommes-nous perdues dans nos réflexions au lieu de profiter pleinement de l’instant et de toute la joie que le présent pourrait nous procurer?

En réalité, notre cerveau essaie de s’assurer/se rassurer que nous sommes en sécurité. Il cherche des réponses à toute sortes de questions en faisant des liens avec notre passé ou en essayant de prévoir le futur.

Nous avons tendance à nous faire des monologues intérieurs qui ne s’arrêtent plus et qui nous empêchent d’être attentifs à la situation actuelle.

Ne vous perdez pas dans le passé ou dans le futur; ne soyez pas pris dans votre colère, vos inquiétudes ou vos peurs. Revenez au moment présent et touchez la vie profondément. C’est cela la pleine conscience.

– Thich Nhat Hanh

Chaque moment est unique, profitons – en !

Pleine conscience durant le repas  avec dinde et vin

Si je reprends l’exemple du repas, où nous stressons déjà pour notre réunion importante du lendemain l’idée serait de :

  1. Prendre conscience de son état : « Je suis stressée » et laisser cette pensée s’envoler plutôt que continuer dans des réflexions et ne plus s’arrêter « Il faut que j’arrive à les convaincre que cette idée est géniale. Est-ce que je suis prête pour cette réunion? il faut…Et si…?
  2. Profiter du repas : et oui !! En notant le bonheur qu’on vit d’être en famille par exemple, le délicieux goût de cette dinde, le mélange de couleur de cette salade,la température parfaite de la pièce, le sourire de la personne en face, la chance d’avoir un repas sur la table et LA LISTE EST LONGUE … plutôt qu’être préoccupée par l’idée de ce qui pourrait arriver PLUS TARD ( Dans ce cas, le lendemain, au travail)

Vous comprenez l’idée? Il ne faut pas angoisser, s’emporter ou se laisser perturber par quelque chose qui va peut-être (ou peut-être pas) se produire . Il faut plutôt vivre pleinement ce qui est entrain d’arriver. La même règle s’applique pour ce qui est déjà passé! De toute façon on n’y peut rien changer.

Aujourd’hui, j’arrête de vivre sur le pilote automatique

Rester attentif à ses émotions n’est pas quelque chose de naturel pour nous.

Une façon de s’initier à la pleine conscience est la méditation. Méditer en pleine conscience, nous permet de nous reconnecter au moment présent en prenant conscience de :

  • Notre respiration (inspiration et expiration)
  • Ce qui nous entoure, à travers nos sens (bruits,odeurs…)
  • Nos pensées (de façon neutre, sans essayer de les juger ou de les contrôler)
  • Nos sentiments/émotions (tristesse, joie, stress, énergie, fatigue…).
En pratiquant régulièrement la méditation de pleine conscience, nous développons l'habitude de porter notre attention sur le moment présent et sur ce qui nous arrive. Nous apprenons à arrêter de fonctionner en mode "pilotage automatique".

Une autre façon de s’initier à la pleine conscience est la pratique d’exercices simples :

  • Prendre régulièrement conscience de ce qu’on fait : Je mange, je me brosse etc.
  • Utiliser nos sens : porter attention aux goûts, aux textures , aux couleurs, à notre environnement etc.
  • Prendre conscience du changement au niveau de nos émotions au lieu de réagir : Je suis entrain de m’énerver parce que l’autre conducteur vient de me couper, je respire ( Au lieu de m’énerver et agir sans réfléchir)
  • Faire les choses autrements au lieu de les faire de façon automatique : Manger avec la main opposée à celle qu’on utilise habituellement. Faire attention à quel pied je tends en premier pour porter mon pantalon et essayer avec l’autre pied plutôt.

Et je profite des bienfaits de la pleine conscience

Pleine conscience 7 bienfaits

J’espère que cet article vous permet de mieux comprendre la pratique du Mindfulness. Il est maintenant tant de passer à l’action. Voici une petite liste des bienfaits de la pleine conscience si vous n’êtes toujours pas convaincues :

  1. Réduire le stress et être plus calme (surtout lorsque nous sommes submergés)
  2. Répondre intelligemment à ce qui nous arrive au lieu de juste réagir
  3. Découvrir des pensées et des émotions plus profondes qui étaient cachées par le bruit de nos monologues intérieurs
  4. Arrêter de s’inquiéter du passé ou du future
  5. Renforcer nos relations avec les autres (famille, amis, collègues etc.)
  6. Être plus productif
  7. Être heureux
Plus d’informations :

Si vous voulez en apprendre plus sur la pleine conscience voici quelques livres intéressants (en anglais) :

Alors, que pensez vous de la pleine conscience? Laissez moi savoir !

À lire également : Muffins santé pomme – cannelle

Partager:

Chaque histoire/expérience peut inspirer ou aider quelqu'un dans le besoin alors n'hésitez pas à nous partager la vôtre en commentaire.

Si vous aimez cet article ou avez une remarque constructive, n'hésitez pas non plus , ça fait toujours plaisir de vous lire !

À bientôt ♡

4 Commentaires

  1. Gloria
    mars 21, 2019 / 12:11

    Génial… merci pour cet article…

    • Themindfulady
      Auteur
      mars 21, 2019 / 6:07

      Je t’en prie 🙂

  2. avril 19, 2019 / 1:44

    Une approche intéressante qui permet de se « recentrer » sur ce qui importe vraiment. Intéressant comme article!

    • Themindfulady
      Auteur
      avril 23, 2019 / 8:28

      Merci Andréanne :). Oui, parfois il suffit juste de quelques gestes simples pour améliorer grandement notre expérience au quotidien.Passe une agréable journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?