Valeurs : principes ou normes comportementales d’une personne; son jugement de ce qui est important dans la vie.

Valeurs
Photo by resa cahya on Unsplash

Cette semaine, j’ai publié un post en anglais sur mon compte instagram où je parlais de l’impact de nos valeurs sur notre vie et notre bien-être. Si tu me suis, tu l’as peut-être lu.

Dans ce post j’avais promis faire un article en français sur le blog. Ce que je n’avais pas mentionné, c’est que je vous réservais à la fin de cet article une SURPRISE !!! Attenndddsss, ne va pas directement à la fin de l’article voyons 🙂 . Avant de découvrir cette surprise, faisons un petit récapitulatif sur les valeurs. Pourquoi est-ce si important de connaître ses valeurs?

Nous avons toutes des valeurs fondamentales selon lesquelles nous vivons (que nous en soyons conscientes ou non). Bien souvent ces valeurs nous ont été inculquées depuis notre enfance par notre entourage ou par la société. Elles dictent en quelque sorte nos choix, nos comportements et nos décisions. Mais il y a un petit problème (enfin deux) :

1- Nous n’en sommes pas toujours conscientes

Il n’y a pas si longtemps que ça, lorsque j’entendais le mot valeur, je pensais à ces normes de la société et à toutes les normes humaines à travers lesquelles j’ai évolué. Je pensais que mes valeurs étaient les valeurs de la société que j’aimais le plus. Par exemple certaines de mes valeurs étaient l’amour et la paix (dans la société, dans ma vie, dans mes relations) : parce que c’est beau l’amour et c’est bien meilleur la paix que la guerre (j’exagère un peu mais vous comprenez l’idée). C’étaient peut-être mes valeurs, mais avec ces justifications, il est clair que je ne savais absolument pas pourquoi et par conséquent je n’en tirais aucun profit.Je me laissais guider par le “flow” ( je m’expliquerais plus dans le point 2 ).

Ce que j’ai compris …

Pourquoi pendant au moins les 25 premières années de ma vie, personne ne m’a dit “Tracy qui es tu? Voici une liste de valeurs, laquelle te correspond le mieux?”. Personne ne m’a dit “Quand tu penses à toi et à ce qui te défini ou te rends heureuse à quel mot penses-tu?” Personne ne m’a dit “Tu seras heureuse, si tu suis tes propres valeurs, celles qui définissent qui tu es” En tout cas, si quelqu’un me l’a dit je n’ai surement pas dû prêter attention…ou alors je n’étais pas assez mature pour comprendre…

C’est seulement quand j’ai commencé à lire des livres de développement personnel; quand je voulais absolument savoir au bout de plusieurs années sur cette terre “qui j’étais” ( je vous rassure j’y travaille toujours, chaque jour est une nouvelle expérience haha) que j’ai compris qu’au delà de la société, de ma famille et de toutes les normes qui ont été créées par les autres, j’avais au fond de moi mes propres normes. J’ai compris que :

  • Même si j’adhérais totalement aux valeurs des autres, c’étaient les leurs.
  • J’avais en moi mes valeurs, et que même parmi elles, il y en avait qui avaient plus d’importance à mes yeux.
  • Mes valeurs évoluaient dans le temps avec moi.
  • Mes valeurs n’avaient rien à voir à comment je pouvais être perçues par les autres mais elles étaient simplement alignées avec QUI JE SUIS.
2- Nous ne réalisons pas à quel point elles affectent notre jugement et influencent nos choix.

Lorsque nous croyons en quelque chose, nous nous y accrochons. Toutes les décisions que nous prenons sont influencées par cette croyance sans même que nous nous en rendions compte. Alors imaginez que vous croyez en quelque chose mais que vous ne savez pas vraiment pourquoi (ça a toujours été comme ça et vous ne vous êtes jamais questionnées).

Si je reviens à mon exemple, on m’a toujours enseigné que la paix était meilleure que la guerre. Déjà toute petite, en regardant les nouvelles,je trouvais triste tous les drames dans le monde. Je fuyais les environnements “risqués”, les fréquentations que mes parents ou moi jugeaient “risquées”. Je faisais des choix, je prenais des décisions basées sur ça, sans réfléchir, sans même réaliser que c’était cette valeur qui m’avait été enseignée par la société qui me permettait de juger tel ou tel situation.

Ce que j’ai compris …

Imaginez maintenant que j’étais consciente du fait que cette valeur me correspondait, que je savais que j’étais quelqu’un de “pacifique” et que c’était un aspect vraiment important pour mon bien-être. Imaginez que j’avais une définition très clair dans ma tête et que je savais ce qu’ “être pacifique” signifiait réellement pour moi et dans ma vie.

Eh bien, je peux vous assurer que si c’était le cas, à chaque fois que j’aurais échangé avec quelqu’un ou que j’aurais fait quelque chose, je me serais demandée si j’étais alignée avec MA valeur. Je pense que j’aurais arrêter certainement conversations, relations, fréquentation bien plus vite. J’aurais compris que ce n’est pas seulement la sécurité liée à un environnement paisible sans violence que je recherchais mais aussi l’absence de conflits tout court qui m’importait. J’aurais certainement compris bien plus tôt, que si quelqu’un n’était pas prêt à faire des efforts pour qu’on se comprenne ou pour limiter les conflits, s’écouter etc… cette personne n’avait pas sa place autours de moi.

Oui ! nos valeurs impactent notre comportement. Dans cet exemple c’était une valeur qui m’a été inculquée mais qui correspond à qui je suis, pourtant je n’ai pas su en profiter pleinement tout ce temps.Qu’en est- il des autres valeurs qui nous ont été inculquées et qui ne nous correspondent pas forcément? Ou encore des décisions que nous prenons qui ne nous correspondent pas du tout parce qu’on ne connaît pas nos propres valeurs? Parce qu’on ne s’est jamais questionnée?

Maintenant tu te demande peut -être “mais comment je fais pour identifier mes valeurs ?” ou “comment je fais pour respecter mes valeurs?” Pas de stress, j’ai quelque chose pour toi 🙂

MON GUIDE PRATIQUE : Identifier et vivre selon ses valeurs

Valeurs : guide pour identifier et vivre selon ses valeurs

Il existent plusieurs listes de valeurs et plusieurs exercices pour prendre conscience de ses valeurs. Je t’ai préparé un petit guide pratique pour identifier tes valeurs mais surtout pour les suivre et les respecter au quotidien. C’est la petite surprise dont je parlais au début de cet article.

Tu peux le télécharger gratuitement maintenant. Alors, installe toi confortablement dans un endroit calme, avec ta boisson santé préférée, un papier et un stylo ….

C’est parti ! En route vers l’appropriation et le respect de tes valeurs.

Tu souhaites en découvrir plus?

Suite à mon post sur instagram, Melissa m’a suggéré d’écouter le podcast de Alexane que j’ai adoré. Elle explique vraiment bien l’importance de définir ses valeurs dans l’épisode 3 de son podcast. Elle disait exactement ce que je pensais. J’ai donc décidé d’écrire l’article autrement et de vous recommander d’écouter son podcast pour en découvrir plus 🙂 . À la fin de l’épisode, Alexane propose également de très belles questions qui permettent de pousser encore plus loin la réflexion sur nos valeurs. Je vous recommande fortement d’aller l’écouter.

Et si vous souhaitez en apprendre plus voici quelques livres intéressants (en anglais) :

À lire également : 9 conseils pour perdre ou prendre du poids sainement.