Et si vous preniez une petite marche? Saviez – vous qu’ il a été démontré par plusieurs études scientifiques que passer du temps dans la nature améliore notre santé et nous rend plus heureux?

Marcher dans les bois , nature et marche

Personnellement j’ai toujours adoré passer du temps en plein air, loin du brouhaha quotidien. Les vagues à la plage, le chant des oiseaux, les arbres et les ruisseaux en forêt, les levers ou couchers de soleil sont autant de choses qui me fascinent.

Malheureusement, ces dernières années je n’ai pas vraiment pris le temps de profiter de la nature, excepté peut-être pendant les vacances.

Il y a quelques semaines, après avoir écouté un podcast qui recommandait d’aller prendre une marche chaque soir pour décompresser, je me suis promise de prendre une marche, au moins une fois par semaine .

hey oui, je préfère commencer à cette fréquence ! Se fixer des objectifs en fonction de ses besoins et de ses moyens c’est la clé du succès ! Mais on s’en reparle une autre fois 🙂 .

Marcher dans la forêt en hiver , nature et marche

Je peux vous assurer que ces 30 min dans la nature, 1 fois par semaine me procurent un bien fou . En plus, c’est une parfaite occasion pour pratiquer la pleine conscience.

Petite astuce Mindfulness

À faire seule ou accompagnée (d’une personne non stressante bien entendu!)

Marcher 30 min dans un parc à côté (aux heures les moins achalandées) ou dans les rues les moins fréquentées (avec un peu de verdure quand même).

Pendant votre marche, pensez à faire attention aux choses que vous ne remarqueriez normalement pas. Quelle est la couleur des toits des maisons aux alentours ? Il est comment l’écureuil ou l’oiseau sur cet arbre ? Et le ciel ? Il y a t’il des nuages ?

Enfin, sentez-vous le vent sur votre peau ou à l’effet du soleil ? Sentez – vous le sol sous vos pieds lorsque vous marchez ?

Vous pouvez également en profiter pour faire quelques exercices de respiration. En portant attention à la température de l’air qui entre dans vos poumons inspirez profondément puis expirez en vous vidant complètement les poumons. Faites cet exercice 4 fois.

Bienfaits d’une petite marche

Alors, voici mon top 8 des bienfaits d’une promenade hebdomadaire.

marche au bord de la mer

Elle permet de :

  1. Se vider la tête,relaxer et décompresser
  2. Découvrir de nouveaux endroits
  3. Pratiquer la pleine conscience
  4. Soulager les maux de dos (surtout quand nous passons la journée assises)
  5. Brûler des calories 🙂
  6. Mieux dormir
  7. Améliorer notre santé mentale
  8. Être plus heureuse

Alors dites – moi, marchez – vous souvent ? Et marchez vous dans l’optique de relaxer?

Pour celles qui ne le font pas, j’espère que cet article vous inspirera.

À lire également : Et si on arrêtait de vivre sur le pilote automatique ?