Alimentation saine : Pourquoi accorder plus d’importance à la qualité de nos repas ?

Nous savons qu’il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour être en bonne santé. Pourtant, j’ai l’impression que nous ne comprenons pas nécessairement ce que celà veut dire pour nous, en tant qu’individu. Pour la plus part, les choix alimentaires quotidiens sont loins d’être fondés sur ce principe. Qu’elle est donc l’importance d’avoir une alimentation saine?

Je trouvais intéressant de commencer cet article par une définition de la malnutrition puisqu’à la simple question « comment bien se nourrir? » les réponses varient énormément. Je me suis donc dis que ce serait plus facile de s’entendre sur ce qu’il ne faut pas faire avant d’essayer de statuer sur ce qu’il devrait avoir dans nos repas pour qu’ils soient « santé ».

Malnutrition : État nutritionnel qui s’écarte de la normale définie par les physiologistes et qui est la conséquence d’une alimentation mal équilibrée en quantité et/ou en qualité. (Les malnutritions regroupent la sous-alimentation, la suralimentation, la mauvaise assimilation.). Ref

Ces théories qui embêtent …

Il existe de plus en plus de théories nutritionnelles qui se contredisent (souvent) et qui finissent par prêter à confusion. Avec toutes ces informations , c’est tout à fait normal de se poser des tas de questions. Comment savoir ce qui est « bien » ? Qu’est-ce qu’une alimentation saine? Faut – il consommer des produits laitiers ou les éviter ? de la viande ? Suivre un régime Paleo ou une régime Keto?

La réponse est simple (enfin laissez – moi la simplifier) . Chaque individu, chaque corps humain est différent.

Connaissez-vous la citation anglaise qui se traduit ainsi « la nourriture d’un homme est le poison d’un autre » ?. C’est exactement ça!

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises théories. Une même théorie pourrait fonctionner sur un type de personne et être très nuisible sur d’autres. Par ailleurs une alimentation « saine » qui vous convient aujourd’hui, peut ne plus être adaptée dans quelques semaines/mois ou années puisque nos besoins évoluent. Il faut donc écouter son corps (et demander des conseils à son médecin avant de se lancer dans des expérimentations 😉 )

Alimentation saine Salade d'avocat et mélange de légumes

Importance de la qualité de nos repas

Indispensable pour notre vie et notre santé, la nourriture est comme un carburant pour notre corps. Elle est nécessaire au fonctionnement de notre organisme et aide à fournir de l’énergie, favoriser la croissance, etc…

Nous avons cependant tendance à choisir nos aliments pour leur goût, le confort et la joie qu’ils nous procurent plutôt que pour leur rôle fondamental. Nous oublions (ou ne réalisons pas) les conséquences à court ou à long terme de nos choix : diabète, maladies cardiovasculaires, obésité , fatigue, acné et j’en passe …

 Une alimentation saine et équilibrée nous évite bien des maladies.  

Sachant celà, pourquoi consommer délibérément toutes sortes de repas pour une satisfaction temporaire ? Pourquoi ignorer leur effet sur notre corps ? Il y a quelques mois, j’ai lu ces petites questions (dans un livre je crois) :

  • Pourquoi faisons nous attention à ce que nous donnons à manger à un chat mais pas à ce que nous mangeons ? Donneriez – vous de la nourriture pour chien à un chat? Hey bien non…
  • Mettriez-vous de l’huile à la place de l’essence dans votre voiture? HEY BIEN NON ….

Aujourd’hui nous pouvons acheter et consommer toutes sortes de produits. Il revient à chacun de prendre soin de son corps en lui fournissant des produits de qualité. Bien que nous soyons tous différents, quelques principes simples peuvent nous aider à avoir une meilleure alimentation et par conséquent à mieux nous porter :

  • Manger plus de fruits , légumes et aliments entiers
  • Éviter les produits « artificiels » ou « chimiques »
  • Consommer moins de sucre, de lait, d’alcool, de café et de viandes
  • Boire assez d’eau
Notre santé n’a pas de prix ! Il est primordial de faire plus attention à la qualité des nutriments qu’on lui procure.

Avez – vous lu l’article sur ma liste d’herbes et épices à avoir sous la main? . Améliorez la qualité de vos repas en évitant les bouillons et assaisonnement artificiels grâce à mes 7 favoris du moment.

Alimentation saine : Avocat découpés sur une table avec des gousses d'ail
Partager:

Chaque histoire/expérience peut inspirer ou aider quelqu'un dans le besoin alors n'hésitez pas à nous partager la vôtre en commentaire.

Si vous aimez cet article ou avez une remarque constructive, n'hésitez pas non plus , ça fait toujours plaisir de vous lire !

À bientôt ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?