7 excellentes herbes et épices pour la santé à avoir dans sa cuisine

Saviez-vous que les épices et les herbes sont utilisées depuis des siècles non seulement pour leurs saveurs mais également pour leurs puissances médicinales?

Herbes et épices santé sur comptoir

Puisqu’il n’y a rien de mieux pour relever nos assiettes , je vous propose ma liste d’herbes et épices à avoir sous la main pour une santé optimale.

1 – Poivre noir

Il aide à la digestion en favorisant l’absorption des nutriments. Il peut être approprié pour les ballonnements, les flatulences ou les constipations.  En cuisine, le poivre noir s’accorde avec pas mal tout (légumes, poissons, viandes) et sert de base pour plusieurs sauces. Personnellement, j’en rajoute partout !

2 – Curcuma

Le curcuma possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il réduit les risques de maladies cardiovasculaires et pourrait aider à prévenir certains cancers. Il aide à protéger l’articulation. En cuisine, on l’utilise généralement pour assaisonner les soupes, les viandes et poissons ou pour colorer le riz, les pâtes et les pommes de  terre.

Le poivre améliore énormément l’absorption du curcuma. Vous avez peut – être remarqué récemment la popularité du Lait d’or (ou Golden latte) ? Cette recette issue de la médecine ayurvédique est un mélange de lait de coco ou lait d’amande, de curcuma et de poivre : quoi de mieux pour bénéficier des bienfaits de ces deux épices ?

3 – Gingembre

Il facilite la digestion et soulage les ballonnements. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antiémétiques. Le gingembre permet de rehausser le goût des marinades et des sauces mais aussi des sautés de légumes (ou autres…) . On l’utilise dans plusieurs recettes de desserts comme les pains d’épices et les cookies , il est excellent dans des smoothies, boissons et infusions. Le gingembre se marie parfaitement avec le curcuma.

4 – Cannelle (de Ceylan)

Antibactérienne, elle a des propriétés antioxydantes et est riche en fibre. Elle améliore la circulation sanguine et stimule le système immunitaire. La cannelle accompagne parfaitement les gâteaux, les desserts ou les fruits. (Ne pas utiliser plus d’une cuillère à café de cannelle par jour).

5 – Basilic

Antioxydant et antibactérien, le basilic est très bon pour le cœur. On l’utilise comme base pour les pesto ou en assaisonnement pour poulet ou poisson. Les feuilles de basilic ajoutées dans les salades sont excellentes et rafraîchissantes.

6 – Persil

Également riche en antioxydant et anti tumeur, le persil favorise la santé respiratoire. Il est utilisé dans les salades ou les taboulés mais aussi avec des pommes de terres sautés ou pour assaisonner du poisson.

7 – Clou de girofle

Le clou de girofle possède des propriétés anti-cancérigènes et protège contre les toxines environnementales. Il est parfait dans des ragoûts ou du riz. Il faut toutefois l’utiliser avec modération puisqu’il est très fort . 1 ou 2 clous max dans vos recettes

Parmis ces 7 herbes et épices laquelle est votre préférée? Avez-vous des épices « fétiches » dans votre cuisine ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire.          

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les herbes et épices, ci-dessous quelques livres intéressants (en anglais) :

À lire également : Délicieux brownies santé au chocolat

herbes et épices sur une table
Partager:

Chaque histoire/expérience peut inspirer ou aider quelqu'un dans le besoin alors n'hésitez pas à nous partager la vôtre en commentaire.

Si vous aimez cet article ou avez une remarque constructive, n'hésitez pas non plus , ça fait toujours plaisir de vous lire !

À bientôt ♡

2 Commentaires

  1. Célia
    mars 31, 2019 / 3:23

    J’ai beaucoup aimé l’article sur les épices. Je dois avouer que pour cuisiner j’aime bien utiliser les bouillons. Je devrais essayer autre chose.
    Pour les clous de girofle je les ai juste utilisé dans du thé. Mais je savais pas qu’on pouvait cuisine avec.
    Merci.

    • Themindfulady
      Auteur
      avril 6, 2019 / 11:10

      Les bouillons sont en effet une solution facile et rapide. Il faut cependant faire attention aux types de bouillons et aux ingrédients surtout qu’il y en a beaucoup qui sont bourrés de sodium et de conservateurs (ce qui n’est pas très bon pour notre santé). Tu pourrais également faire tes propres bouillons à la maison. J’ai vraiment hâte que tu expérimentes plus la cuisine à base d’herbes et épices et que tu me donnes ton avis! Bonne journée beauty 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?